Aller au contenu principal
Fermer

Les angoisses de la communauté juive de Manchester après l'attaque d'une synagogue
information fournie par AFP 03/10/2025 à 12:40

Des membres de la communauté juive se réconfortent les uns les autres près de la synagogue de Heaton Park à Manchester (Royaume-Uni), le 2 octobre 2025 ( AFP / Paul Currie )

Des membres de la communauté juive se réconfortent les uns les autres près de la synagogue de Heaton Park à Manchester (Royaume-Uni), le 2 octobre 2025 ( AFP / Paul Currie )

La communauté juive très unie de Manchester, qui avait déjà constaté une montée de l'antisémitisme depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, craint aujourd'hui que la ville britannique soit marquée à jamais par l'attaque d'une synagogue qui a fait deux morts.

Jeudi à la tombée de la nuit, les fidèles juifs orthodoxes étaient sortis des synagogues bondées de la ville après une journée de prières et de jeûne pour apprendre qu'une attaque avait eu lieu le jour de Yom Kippour, le jour le plus saint du calendrier juif.

Beaucoup de ceux respectant les traditions de Yom Kippour, dont l'interdiction d'utiliser un téléphone portable, ne connaissaient pas les détails de l'attaque survenue dans la matinée devant une synagogue mancunienne.

Aryeh Ehrentreu, 56 ans, avait passé la journée de jeudi à prier dans une synagogue située à quelques minutes de celle de Heaton Park visée par le tueur, abattu par la police et identifié comme Jihad Al-Shamie, un Britannique d'origine syrienne de 35 ans.

Les services de secours évacuent des membres de la communauté juive après une attaque meurtrière contre une synagogue, le 2 octobre 2025 à Manchester (Royaume-Uni) ( AFP / Paul Currie )

Les services de secours évacuent des membres de la communauté juive après une attaque meurtrière contre une synagogue, le 2 octobre 2025 à Manchester (Royaume-Uni) ( AFP / Paul Currie )

M. Ehrentreu explique avoir entendu des sirènes d'ambulances plus tôt dans la journée. "Puis la sécurité nous a demandé de fermer toutes les portes de la synagogue, donc nous avons su que l'attaque avait eu lieu", raconte-t-il.

Il dit n'avoir découvert les détails "extrêmement inquiétants" de la tuerie qu'après avoir quitté sa synagogue.

Bien qu'il ne soit pas religieux, Alex, 31 ans, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille, a célébré Yom Kippour et avait prévu de se rendre à la synagogue de Heaton Park jeudi vers midi, proche de son domicile. "Yom Kippour est le seul jour de l'année où tous les sièges vides (de la synagogue) sont occupés. Tout le monde y va à Yom Kippour", a déclaré le chef d'entreprise à l'AFP.

- "Tout le monde se connaît" -

Selon Alex, la communauté juive locale est "extrêmement" soudée. "Tout le monde se connaît", affirme-t-il.

Un policier parle avec un membre de la communauté juive de Manchester (Royaume-Uni) après une attaque meurtrière contre une synagogue, le 2 octobre 2025 ( AFP / Paul Currie )

Un policier parle avec un membre de la communauté juive de Manchester (Royaume-Uni) après une attaque meurtrière contre une synagogue, le 2 octobre 2025 ( AFP / Paul Currie )

La ville de Manchester, connue pour ses deux clubs de football de première division et son passé industriel, compte l'une des plus grandes communautés juives du Royaume-Uni: plus de 28.000 personnes, selon des chiffres de 2021 de l’Institut de recherche sur les politiques juives (Institute for Jewish Policy Research).

Ses quartiers nord autour de Cheetham Hill abritent des populations très diverses, avec des rues parsemées de boutiques et restaurants proposant des produits de multiples cultures.

Mais pour Alex, la guerre dans la bande de Gaza, qui a éclaté en octobre 2023, a "assurément exacerbé les sentiments de rancœur" entre les différentes communautés.

"Ces dernières années, tout le monde dans la communauté (juive) a été confronté à une forme d'antisémitisme", assure-t-il, critiquant la police qui réagit "très peu".

Le Royaume-Uni et d'autres pays occidentaux observent une hausse des incidents antisémites ces dernières années, notamment depuis l'attaque meurtrière du groupe islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël, qui a fait 1.219 morts côté israélien, en majorité des civils.

L'offensive de représailles israélienne a fait 66.225 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, jugé fiables par l'ONU, et provoqué un désastre humanitaire.

Condamnant l'attaque de Manchester, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que l'antisémitisme est "une haine qui monte à nouveau et la Grande-Bretagne doit la vaincre une fois de plus". Il s'est rendu sur place vendredi.

- "Un jour très triste" -

Des membres de la communauté juive de Manchester (Royaume-Uni) se rassemblent après une attaque meurtrière contre une synagogue de la ville, le 2 octobre 2025 ( AFP / Paul Currie )

Des membres de la communauté juive de Manchester (Royaume-Uni) se rassemblent après une attaque meurtrière contre une synagogue de la ville, le 2 octobre 2025 ( AFP / Paul Currie )

Mueez Aslam, un étudiant de 17 ans vivant à deux minutes de la synagogue visée, se dit "choqué". "Tout le monde vit en paix ici", souligne-t-il.

"J'ai des voisins qui sont juifs aussi", déclare l'étudiant à l'AFP. "Je n'arrive pas à imaginer ce qui leur passe par la tête en ce moment. Ils doivent avoir peur."

Mais il admet que depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, "on sent des tensions, l'atmosphère a changé".

D'après M. Ehrentreu, l'antisémitisme est devenu "très courant" ces dernières années. "Je ne crois pas que vous puissiez venir ici un vendredi soir sans être victime d'insultes provenant d'une voiture", confie-t-il.

M. Aslam craint que l'attaque, qualifiée de "terroriste" par la police, exacerbe l'animosité entre les communautés. "Je ne pense pas qu'en tant que communauté, cela sera oublié un jour", juge-t-il.

Mais Sam Martin, un ingénieur de 41 ans vivant près de la synagogue, estime peu probable que la tragédie "brise" le lien entre communautés.

"Je vis ici depuis environ sept ans et je n'ai vu que gentillesse et amour de la part de la communauté juive", assure-t-il. "Je suis sûr que Manchester se remettra de cela. Mais c'est un jour très triste."

1 commentaire

  • 12:49

    La jeune fille qui pleure est la même image côté Palestinien. Qui est le responsable ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne tient une pancarte "Stop à l'occupation israélienne" lors d'une manifestation en solidarité avec les Palestiniens et pour protester contre l'interception de la flottille Global Sumud par l'armée israélienne, à Rome, le 3 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.10.2025 17:46 

    Des centaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi à travers toute l'Italie, à l'appel des principaux syndicats, pour exprimer leur soutien à la flottille humanitaire pour Gaza et dénoncer l'inertie du gouvernement de Giorgia Meloni face au siège du ... Lire la suite

  • Le Capitole, siège du Congrès américain, à Washington, le 1er octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.10.2025 17:28 

    Le Sénat américain s'apprête vendredi à se prononcer pour la quatrième fois sur une proposition de financement de l'État présentée par les républicains de Donald Trump, dont les chances de succès sont minces, laissant présager une prolongation de la paralysie budgétaire ... Lire la suite

  • Taylor Swift en concert à Paris La Défense Arena le 9 mai 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.10.2025 17:18 

    La mégastar américaine Taylor Swift a dévoilé vendredi le très attendu "The Life of a Showgirl", album résolument pop, joyeux mais aussi vindicatif, chaleureusement accueilli par ses fans et la critique. Pour le magazine musical Rolling Stone, "dans son douzième ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève au dessus de la ville de Gaza après une frappe israélienne, le 2 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.10.2025 17:10 

    Donald Trump a donné vendredi au Hamas jusqu'à dimanche à 22h00 GMT pour accepter son plan de paix pour Gaza, qu'il a présenté comme un accord "de la dernière chance" pour mettre fin à deux ans de guerre dans le territoire palestinien. Le mouvement islamiste avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires